L'histoire du club, en 5 faits marquants
Un club est né !
Création du SCBVG
L'accession en Pro B
Le maintien arraché dans un derby !
Plays-off, première !
Les grands moments du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier
Champion de France NM1
Saison 2014 – 2015
Saison exceptionnelle pour le SCBVG en NM1. Invaincue à Boulloche et assumant son rôle de leader avec sérénité, l’équipe est sacrée championne de France à 3 journées de la fin de la saison. Le SCBVG accède pour la première fois de son histoire à la Ligue Nationale professionnelle de basket.
Champion de France NM2
Saison 2011 – 2012
Après une descente en Nationale 2, la remontée sera immédiate et ponctuée du trophée de Champion de France NM2. Ce titre gravé en lettres d’or dans le palmarès du club, a été acquis aux dépens de Monaco, pourtant grandissime favori, sur le score sans appel de 85 à 68.
À nous le trophée Coupe de France !
Saison 2011 – 2012
Cette même saison, le club se qualifie pour la finale du trophée Coupe de France. Une forte délégation de supporters se déplace à Paris Bercy pour assister à la victoire de son équipe face à Vanves 89 – 66.
Les filles en Nationale, une première !
Saison 2007 – 2008
Que de péripéties ce dimanche 13 avril 2008 pour l’équipe 1 féminine qui doit gagner au stade Clermontois pour accéder en NF2 pour la première fois de son histoire. Un match fou ! Moins 31 lors du troisième quart temps. Puis la « remontada » de nos guerrières coachées par Hugues Vanrentergen pour arracher la victoire dans les ultimes secondes de la rencontre. Score final : 69-68, bonheur immense !
Composition de l’équipe: Patricia Jacquemont, Angélique Collela, Emilie Floury, Julie Chavanne, Laure Chérubini, Emilie Bernaud, Maud Joassard, Pauline Frécon, Kathleen Koog, Sophie Vercasson, Coralie Chavanne, Amélie Piecyk. Hugues Vanrentergen (Coach)
Les garçons en NM1, au plus haut niveau amateur
Saison 2001 – 2002
Au terme d’une magnifique saison, l’équipe 1 masculine gagne, lors de la victoire remportée à Salon de Provence, le droit de jouer en Nationale 1. La fête fut belle au retour, lors de la soirée familiale du Club pour cette équipe coachée par Nordine Ghrib !
Composition de l’équipe: Alex Courbon, Xavier Boivin, Alexis Merle, Mamadou Dia, Redouane Fergati, David Vilain-Commanay, Nicolas Decline, Ousmane Fane, Yannick Richier. Nordine Ghrib (Coach), Philippe Goy (Ass.Coach), Alain Frossard (Intendant)
Un première : l'accession en NM2
Saison 1998 – 1999
Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine accède à la Nationale 2 avec leur coach Zan Benmedhi. C’est au goal-average qu’elle obtient cette montée, prenant le meilleur sur Montbrison et Aix en Provence.
Cette même saison, après trois ans d’efforts en Excellence du Lyonnais, l’équipe féminine managée par Robert Mure obtient le droit d’évoluer en NF3.
L'accession en NM3
Saison 1996 – 1997
Après une saison ponctuée d’une nouvelle descente en Régionale, l’équipe fanion réalise ensuite deux saisons consécutives de haut vol avec deux accessions. L’équipe entraînée par Roger Paour, remonte au meilleur niveau réalisé par le club après plus de 20 ans d’existence.
Une saison pleine
Saison 1993 – 1994
Bilan inédit et exceptionnel pour le SCB avec un titre de Champion Zone Centre, deux titres de Champion du Lyonnais, trois accessions en divisions supérieures et trois équipes qui accèdent aux poules finales de la Coupe de la Loire. L’équipe 1 masculine accède à la Nationale 4 en remportant à elle seule plusieurs titres cette saison là : Champion du Lyonnais et Champion de la zone Centre.
Fusion entre deux clubs
Saison 1973 – 1974
Né de la fusion entre deux clubs: «la Saint-Chamonaise» et le « Saint-Martin en coailleux », le nouveau club devient «Saint-Chamond Basket».
Il est présidé par Andrée Jeantet. Cette saison là, l’équipe 1 masculine évolue en Nationale 3.
Elle terminera 11ème/12, mais sera repêchée grâce à la refonte des championnats.
Boulloche devient l'antre du club !
Saison 1980 – 1981
Le club hérite d’une salle flambant neuve : la hall André Boulloche. Inaugurée en septembre 1980, elle l’accompagnera pendant 40 ans pour devenir le “chaudron” que l’on connaît, où 1200 spectateurs poussent leurs joueurs à l’unisson jusqu’à l’ultime seconde. Un sixième homme.
Une nouvelle Aréna pour voir plus grand !
Le Saint-Chamond basket Vallée du Gier évolue pour la saison 2022/23 nouvelle aréna de 3 800 places (extensible jusqu’à 4 200 en référence au département !). Le projet est piloté par Saint-Étienne Métropole. Suite à l’appel d’offres, c’est CITINEA qui a été retenu pour la construction avec le projet de l’architecte Chabanne. L’inauguration de cette ARENA se fera le 17 Septembre 2022